L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Politique de protection des renseignements personnels
Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
La sécurité étant une priorité pour la Municipalité de Labelle, des mesures sont en place pour intervenir jour et nuit en cas d’urgence. L’objectif est de protéger la vie, les biens et l’environnement de notre communauté contre les incendies, les catastrophes naturelles et autres situations critiques.
Pour une urgence (feu, police ou ambulance) Composez le 9-1-1
Informations
Prévention incendie
Prévention incendie
Pour assurer votre sécurité, le service incendie propose de nombreuses activités de prévention. Des visites dans les écoles, les garderies et les résidences pour personnes âgées permettent d’informer la population sur les dangers d’incendie et les bons gestes à adopter. Vous trouverez également des conseils de prévention dans l’Info municipale.
Alarme d’incendie non fondée
Une fausse alarme incendie peut vous coûter cher. Les déplacements inutiles des pompiers entraînent souvent des constats d’infraction et des amendes.
Le ramonage est une opération essentielle pour assurer la sécurité et l’efficacité des systèmes de chauffage au bois ou aux combustibles.
Le propriétaire de tout bâtiment résidentiel ou commercial est tenu de ramoner et de nettoyer, ou de faire ramoner et nettoyer, toutes les cheminées et conduits de fumée. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par an afin de prévenir toute accumulation dangereuse ou dépôt de combustible, garantissant ainsi la sécurité et le bon fonctionnement des installations.
Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez :
Vider régulièrement les cendres du foyer, jamais à l’aide d’un aspirateur, mais à l’aide d’une pelle de métal;
Mettre les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
Sortir le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone;
L’installer sur une surface non combustible, à une distance d’au moins 1 m de tout objet;
Vous pouvez les disposer dans le bac brun 4 semaines après les avoir laissé refroidir.
Schéma couverture de risque
La MRC des Laurentides a l’obligation, par la Loi sur la sécurité incendie, d’établir un schéma de couverture de risques, en conformité avec les orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.
Ce schéma fixe, pour tout le territoire, des objectifs de protection contre les incendies et les mesures requises pour les atteindre. Pour les élus municipaux, le schéma est un instrument de gestion des risques et de prise de décision. Pour les responsables des opérations des services de sécurité incendie, il est un outil de planification des secours.
Pour améliorer la sécurité des personnes les plus vulnérables, le programme secours adapté permet de les recenser. Ainsi, les services d’urgence pourront intervenir plus efficacement en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
Ce programme est destiné à toute personne présentant une condition particulière, qu’elle soit permanente ou temporaire, qui pourrait entraver son autonomie en cas d’urgence.
Cela peut inclure :
Les personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant, avec des difficultés à se déplacer)
Les personnes malvoyantes ou malentendantes
Les personnes ayant une déficience intellectuelle
Les personnes atteintes de maladies chroniques qui peuvent nécessiter des soins particuliers en cas d’urgence
Une version papier est également disponible à la réception de l’hôtel de ville.
Feux extérieurs
La Municipalité régit les feux extérieurs afin d’assurer la sécurité et de protéger l’environnement. Le Règlement 2023-389 - relatif au brûlage définit les matériaux permis, les dimensions des feux, ainsi que les conditions à respecter pour prévenir les incendies.
Avant d’allumer un feu
Assurez-vous qu’aucun avis d’interdiction ne soit en vigueur :
Les feux de camp sont autorisés, mais doivent respecter les dimensions maximales de 1 mètre de largeur, 1 mètre de profondeur et 1 mètre de hauteur. Les feux doivent être entourés de matériaux incombustibles.
Seules les matières végétales et ligneuses naturelles peuvent être brûlées. Les feux à ciel ouvert sont uniquement permis à l’intérieur de la zone agricole, selon certaines conditions.
Mesures de sécurité
La personne responsable doit surveiller le feu en tout temps et avoir l’équipement nécessaire pour éviter sa propagation. Avant de quitter, il est obligatoire de s’assurer que le feu soit complètement éteint avec de l’eau.
Interdiction de feux
Il est interdit à toute personne d’allumer ou de maintenir allumé un feu à l’extérieur lorsqu’un avis d’interdiction a été émis à des fins de sécurité, soit par le gouvernement du Québec ou ses mandataires (SOPFEU), soit par la municipalité elle-même ou dans les cas suivants :
Rouge : Niveau de danger d’incendie extrême.
Orange: Niveau de danger d’incendie très élevé si le feu n’est pas dans un foyer muni d’un pare-étincelles (ouverture 1 cm) et placé sur un sol de terre battue ou de gravier.
Jaune : Niveau de danger d’incendie élevé lorsque la vitesse du vent dépasse 20 km/h.
L’interdiction de feu inclut notamment les feux d’artifice, l’utilisation d’instruments produisant des flammèches et les lanternes volantes.
Permis de brûlage
Un permis de brûlage est nécessaire dans les situations suivantes :
Pour tout brûlage de grande envergure, tel que défini à l’article 12 du règlement;
Pour un feu de joie lors d’un événement public ou dans un lieu public.
Pour plus d'information sur le permis, contactez la Municipalité :
L’utilisation de pièces pyrotechniques, telles que les pétards et les feux d’artifice, est strictement réglementée pour garantir la sécurité et le bien-être de tous. Causer du bruit provenant de ces dispositifs sans autorisation de la Municipalité constitue une infraction.
Autorisation d'utilisation
La Municipalité autorise l’utilisation de pièces pyrotechniques dans le cadre d’un événement spécial qui respecte les conditions suivantes :
La demande émane d’un organisme public ou d’un organisme sans but lucratif;
La demande est présentée par écrit au fonctionnaire désigné au plus tard 30 jours avant la tenue de l’événement;
La personne responsable de l’événement doit s’assurer de la sécurité des lieux et de l’utilisation sécuritaire des pièces pyrotechniques;
Aucune obstruction d’un chemin public ne doit avoir lieu au cours de cet événement, de façon à ce que les véhicules routiers puissent circuler librement sur les chemins publics.
La Sûreté du Québec est responsable de la sécurité policière sur le territoire de la Municipalité de Labelle. Elle intervient en cas d’infractions liées à la circulation, à la criminalité ou infractions relatives aux règlements municipaux.
Pour toute urgence, composez le 9-1-1 Pour un appel nécessitant le déplacement d'un policier : 310-4141, cellulaire: *4141
Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 8h 30 à 16 h 30
Requête en ligne
Vous avez une requête à faire à la Sûreté du Québec qui n’est pas une urgence? Nous vous invitons à le faire par Internet. Vous devez télécharger le formulaire et l’enregistrer sur votre appareil afin de pouvoir l’ouvrir et le remplir.
Dans ce formulaire sous la ligne REQUÊTE, choisir :
Municipalité : « les Laurentides » puis choisir « Labelle »
Nom de l’unité : « 40345 poste de la MRC des Laurentides »
Toutes les informations transmises sont confidentielles.
Plan de sécurité civil
La sécurité civile est l’ensemble des actions et des moyens mis en place afin de connaître les risques, de prévenir les sinistres, d’en limiter les conséquences néfastes sur la population, les biens et l’environnement et de favoriser le retour à la vie normale.
En cas de situation d’urgence, consultez notre page Facebook pour suivre les directives de la Municipalité.
Faire son plan familial d’urgence
Avez-vous déjà établi un plan familial d’urgence? Si ce n’est pas le cas, nous vous encourageons à consulter le site du ministère de la Sécurité publique pour découvrir les étapes essentielles à sa création.
Un défibrillateur externe automatisé (DEA) est un appareil portable sécurisé et facile à utiliser qui peut administrer une décharge électrique pour réanimer le cœur d’une personne en arrêt cardiaque, si nécessaire.
La Municipalité de Labelle possède 1 DEA dans le véhicule municipal du Service de sécurité incendie et de la sécurité publique, ainsi que 8 autres qui sont installés dans ces lieux :
Bibliothèque municipale (7393, boul du Curé-Labelle)
Maison de la culture – salle Valiquette (7393, boul. du Curé-Labelle)
Hôtel de ville - salle Machabée, (1, rue du Pont)
Chapelle du Centre communautaire, (29, rue du Couvent)
Pavillon des loisirs, (15, rue des loisirs)
Garage municipal (8433, boul. du Curé-Labelle)
Manoir Labellois (27, rue du Couvent)
Dépanneur Sonic-Beau-Soir (8029, boul. du Curé-Labelle)
Bonne pratique
Téléchargez l’application DEA-Québec sur l’App Store ou Google Play pour repérer tous les DEA se trouvant dans des lieux publics au Québec.
Coordonnées d'urgence
Pour toute urgence nécessitant l’intervention des ambulanciers, des policiers ou des pompiers, composez le 9-1-1.
Pour signaler une situation nécessitant l’intervention rapide du Service des travaux publics
Pendant les heures d’ouverture : 819 681-3371, poste 5000
À l’extérieur des heures d’ouverture : 819 429-9111
Autres numéros importants
Sûreté du Québec - Police : 310-4141
Centre hospitalier Rivière-Rouge (CISSS Laurentides) : 819 275- 2118
Centre hospitalier Mont-Laurier (CISSS Laurentides) : 819 623-1234
Centre hospitalier Ste-Agathe-des-Monts (CISSS Laurentides) : 819 324-4000