Organismes de bassins versants
Les OBV du Québec
Qui sont-ils?
Les organismes de bassins versants (OBV) du Québec mettent en oeuvre la gestion intégrée et concertée de l’eau par bassin versant sur des unités hydrographiques variant de près de 1 000 km² à 165 000 km² en tenant compte des principes du développement durable.
Leur mission
Les OBV ont pour mission «d’élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l'eau et d’en promouvoir et suivre la mise en oeuvre, en s’assurant d’une représentation équilibrée des utilisateurs et des divers milieux intéressés, dont le milieu gouvernemental, autochtone, municipal, économique, environnemental, agricole et communautaire, dans la composition de cet organisme» (Art. 14 (3) 1).
Ce sont donc tous les acteurs de l’eau d’un territoire qui peuvent faire partie du conseil d’administration de l’organisme et, selon le cadre de référence actuel, la représentativité doit refléter la nature des activités et des intérêts présents dans la zone concernée. Il est proposé de classifier les acteurs à l’intérieur des secteurs suivants :
- Municipal
- Autochtone
- Économique
- Communautaire et environnemental
Les organismes touchant la Municipalité de Labelle
Alliance pour une Gestion intégrée et Responsable du bassin versant de la rivière du diable
Site Internet: www.agirpourladiable.org
Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon
Site Internet: www.rpns.ca