Démographie

MRC : Laurentides
Gentilé : Labellois, Labelloise

La municipalité

antoine-LabelleLa municipalité de Labelle est située à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Montréal. Cette pittoresque municipalité au nom célèbre fait découvrir aux voyageurs un chapitre important de notre histoire. Son implantation est due en partie au projet du curé Antoine Labelle.

Le curé Antoine Labelle

Dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, alors curé de Saint-Jérôme, il constate que plusieurs milliers de canadiens-français quittent le Québec pour les États-Unis. Pour contrer cet exode, il invite les familles à monter au Nord de Saint-Jérôme et à s'installer sur des terres à défricher.

Lire la suite : La municipalité

Description du logo

LABELLE LOGO COEUR

« Vue des airs, la baie au pied du pont ressemble étrangement à un cœur évoquant ainsi que le village de Labelle est bâti autour d’un cœur. Plusieurs écrits relatent d’ailleurs Labelle comme étant le Coeur des Laurentides. Les lettres cursives du logo ont été utilisées afin de rappeler les méandres de la rivière Rouge ainsi que pour créer un effet simple et rassembleur.

Au niveau de l’affichage municipal, les montants de métal représentent les rails et la pièce de bois un dormant de chemin de fer qui rappelle l’histoire ferroviaire de Labelle. »

Les armoiries

Les armoiries de la Municipalité de LabelleEn vous promenant dans les rues de Labelle, vous remarquerez que chacun des noms de ces dernières sont ornés des armoiries municipales, emblèmes symboliques de celle-ci. Bien que dorénavant délaissées en faveur du logo, il apparaît important de présenter cette partie du patrimoine labellois :

« De gueules, à une tête d'homme baroque de carnation, posée de face, chevelée et barbée d'argent, couronnée de feuilles de laurier de sinople, flanqué d'or : au chef cousu d'azur, chargé d'un écot posé en fasce portant deux perdrix aux extrémités et surmonté d'une couronne antique, le tout d'or. »

Parc des Cheminots

Patrimoine ferroviaire

Sur le parcours Saint-Jérôme-Mont-Laurier le Canadien Pacifique installe des gares et aussi d’importantes infrastructures telles que : garages pour locomotives, châteaux d’eau, tables tournantes, cendriers, etc. Si on exclut quelques gares, tous les autres vestiges de cette époque ferroviaire sont à peu près disparus sauf au parc des Cheminots à Labelle.

Comme le village de Labelle est situé à moitié chemin entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, en 1909, le Canadien Pacifique équipe la gare de Labelle de toutes les infrastructures énumérées dans le paragraphe précédent. Les années ont passé et graduellement ces infrastructures devenues caduques, furent démolies laissant au patrimoine leur seule importante fondation en ciment hélas enterrées dans le sol. Durant quelques soixante ans, condamnés à l’oubli, ces importants vestiges disparurent sous une imposante forêt, une pinède.

En 2011, la Société d’Histoire de Chute aux Iroquois de Labelle décide de s’impliquer, car selon elle, il est inadmissible que ces importants vestiges du chemin de fer du Nord, les seuls existants à ce jour entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, demeurent enfouis  dans le sol. Avec l’aide financière de la municipalité de Labelle et de la caisse Populaire Desjardins de la Rouge, la Société a entrepris la mise à jour de ce trésor patrimonial.

Un travail colossal de trois années permet aujourd’hui aux visiteurs d’admirer ce site aménagé au parc des Cheminots où toutes les fondations ont été restaurées et où trône le grand cercle de 75 pieds de diamètre le siège qui autrefois accueillait la table tournante.