Le fonds entrepreneurial de Labelle génère de belles retombées!

Fonds de soutien à lentrepreneuriat de Labelle

 

La Corporation de développement économique (CDE) et la municipalité de Labelle sont fières d’annoncer que depuis sa création en septembre 2019, le fonds entrepreneurial de Labelle a appuyé dix entreprises diversifiées qui contribuent à la vitalité du territoire. 

Un outil pour stimuler l’entrepreneuriat à Labelle 

Annoncée en septembre 2019, la création du Fonds entrepreneurial de Labelle permet aux entrepreneurs Labellois d’obtenir une aide financière sous forme de subvention et/ou de prêt sans intérêt pour la réalisation d’un projet de démarrage, d’expansion ou de consolidation de leurs activités. Ce fonds est né d’un engagement du conseil de la Municipalité à la création d'un fonds de développement économique. Jusqu’à présent, la municipalité a versé 153 000 $ à la CDE pour soutenir financièrement des entreprises situées sur son territoire. 

Malgré le fait que le fonds ait été créé quelques mois seulement avant le déclenchement de la pandémie, celui-ci a été très apprécié des entrepreneurs Labellois qui ont été nombreux à s’informer des modalités et soumettre des projets. Jusqu’à ce jour, dix entreprises ont bénéficié d’une aide financière grâce au fonds entrepreneurial de Labelle. Les projets de ces entreprises ont permis de générer des investissements de plus de 441 000 $ et créer et/ou maintenir 64 emplois. Grâce à l’implication bénévole des membres du comité d’investissement, nommé par le conseil municipal de Labelle, les orientations de la politique d’investissement sont révisées chaque année et chaque projet déposé subit une méticuleuse analyse selon la disponibilité des fonds. 

D’ailleurs, Paul Calce, directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides, se réjouit des impacts du fonds ainsi que du dynamisme entrepreneurial que l’on retrouve au sein de cette municipalité. Pour sa part, la mairesse, Mme Vicki Émard mentionne : « La municipalité de Labelle tient à soutenir les entrepreneurs qui démarrent ou consolident leurs activités sur son territoire. Ce fonds permet aussi aux entrepreneurs avec un projet en phase de croissance d'obtenir des capitaux pour réaliser leurs ambitions. Mettre en place un environnement d'affaires motivant pour inciter la relève à venir réaliser leur rêve à Labelle fait partie de la vision de notre municipalité. » 

Vous souhaitez déposer un projet? 

Les promoteurs Labellois ayant un projet entrepreneurial sont invités à communiquer directement avec la CDE de la MRC des Laurentides au 819 681-3373 ou bien par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Un comité d’investissement nommé par le conseil municipal de Labelle se charge d’établir les orientations de la politique d’investissement et d’analyser et recommander l’octroi des aides financières en fonction de la disponibilité des fonds.