Citoyens

Service des loisirs

Q: Je veux louer une salle municipale, à qui dois-je m'adresser?
R: à Mme Émie Gagnon au 819 681-3371 poste 5000 ou en lui écrivant au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Q: J'aimerais louer des tables ou des chaises pour mon événement personnel. Est-ce que la Municipalité en fait la location?
R: Non, la Municipalité ne fait pas la location de ses équipements.

Q: Quels sont les tarifs de location des salles?
R: Il y a des tarifs à l'heure et à la journée. Cliquez ici pour connaître les tarifs.

Q: Je veux inscrire mon enfant au camp de jour, comment dois-je procéder?
R: Il faut se présenter lors des journées d'inscription qui sont prévues au courant du printemps. Pour connaître ces journées, vous pouvez appeler au 819-681-3371 poste 5028.

Q: Je cherche de l'hébergement à Labelle. Qui peut me renseigner?
R: Le bureau d'accueil touristique au 819 681-3371, poste 5040 ou encore en cliquant ici.

Q: Quels cours sont offerts à la piscine de Labelle?
R: Les cours peuvent varier selon la session en cours. Pour tous les détails, consultez la programmation en cliquant ici ou appelez à la piscine au 819-681-3371 poste 5014.

Q: Puis-je faire de la randonnée pédestre dans les sentiers à Labelle pendant les périodes de chasse?
R: Il n'est pas conseillé de se promener dans les bois pendant les périodes de chasse. Le territoire de Labelle en est un de chasse et la prévoyance est de mise. Si vous vous aventurez quand même dans les bois, prenez soin d'être bien visible en portant des vêtements de couleurs vives.

Q: L'enregistrement du gros gibier se fait où à Labelle?
R: Au bureau d'accueil touristique, situé au 7900, boul. du Curé-Labelle. Téléphone: 819-681-3371, poste 5040.

Q: Y a-t-il des écoles sur le territoire de la Municipalité? Et des garderies?
R: Oui, Labelle possède une école primaire appelée Le Tremplin et un CPE subventionné, L'Antre-Temps. On rejoint l'école au 819-429-4103 et le CPE au 819-686-9469.

Q: Où puis-je faire du ski de fond à Labelle?
R: Notre secteur regorge de sentiers de ski de randonnée. Consultez le site du Club de ski de fond de Labelle pour vous renseigner.

Q: Les terrains de tennis sont-ils barrés? Dois-je les réserver si je veux y jouer?
R: Les terrains sont barrés. Vous devez vous procurer une clé à l'Hôtel de ville et au bureau d'accueil touristique. La loi du premier arrivé, premier servi prévaut. La courtoisie est de mise et le respect de tous demandé. Pour plus d'informations, cliquez ici !

Q: Faut-il être résident de Labelle pour faire partie des équipes sportives en place, telles le hockey ou le soccer?
R: Non, il n'est pas nécessaire d'être résident de Labelle. Tout le monde est bienvenu! Le Comité des loisirs organise et gère ces activités.

Service d'urbanisme et environnement

Q. Je viens rarement au chalet durant l’année. Dois-je faire vidanger ma fosse septique à tous les 4 ans, même si elle n’est pas pleine?
R. Oui, le règlement 2007-144, sur la fréquence de la vidange des fosses septiques vient encadrer toutes les fosses septiques du territoire, sans égard au mesurage des boues. La fosse doit être vidangée une fois tous les 2 ans pour une utilisation à longueur d’année et une fois tous les 4 ans, pour un bâtiment occupé de manière saisonnière.

Q. Est-il possible de faire du camping sur mon terrain avec une roulotte ou une caravane?
R. Non, il n’est pas possible d’occuper une roulotte ou une caravane pour camper sur son terrain qu’il soit vacant ou construit, et ce, sur l’ensemble du territoire. Il y a des terrains de camping prévus à cet effet.

Q. Puis-je garder mon abri temporaire durant l’été?
R. Non, les abris temporaires (d’hiver) doivent être retirés à tous les ans entre la fin de semaine de la Fête des Patriotes et la fin de semaine de l’Action de Grâce. D’ailleurs, le calendrier municipal indique les dates exactes pour mieux vous aider.

Q. Quels travaux sur une construction nécessitent un permis?
Tous les travaux nécessitent un permis, sauf les menus travaux d’entretien général d’une construction qui ne touchent pas à la charpente, aux  fondations, aux murs intérieurs et extérieurs et à la superficie de plancher. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article 3.6.5 du règlement 2002-54.

Q. Quel est le délai d’attente de la réponse du conseil, suite au dépôt de la demande de dérogation mineure?
R. Les délais sont approximativement de 5 semaines, car il y a plusieurs étapes à suivre dont la présentation du dossier au Comité consultatif d’urbanisme, l’avis public et finalement la décision par le Conseil le jour de la séance. Les démarches peuvent être longues, donc prévoyez vos projets à l’avance, cela vous facilitera la tâche.

Q. Dois-je avoir un permis pour couper un arbre mort ou vivant?
R. Oui, toute personne qui désire abattre un ou plusieurs arbres doit se prémunir d’un certificat d’autorisation délivré par l’inspecteur en environnement de la Municipalité (poste 5031), car la préservation de notre milieu naturel est primordiale.

Service de sécurité incendie

Q: Les assurances me demandent: Quelle est la distance de la caserne à ma résidence ainsi que la borne incendie la plus proche?
R: Malheureusement, le Service incendie ne tient pas de registre à ce sujet, il vous sera plus facile de faire le calcul avec votre voiture.

Q: Est-ce le Service de sécurité incendie qui émet les permis de brûlage?
R: Tous les types de permis sont remis par le Service d'urbanisme.

Q: Dois-je ramoner ma cheminée chaque année?
R: Selon le règlement numéro 2008-153, vous êtes dans l'obligation de ramoner votre cheminée chaque année. Le propriétaire se doit d'acheminer un formulaire de déclaration qui confirme que le ramonage a bien été effectué. Si le ramonage a été exécuté par une entreprise, une copie de la facture suffit.