Chargement de la page, merci de patienter...

facebook-small         English      Plan du site

Installations septiques

imagevideLa ville de Labelle a, sur la grande partie de son territoire, des résidences où l’épuration des eaux ménagères et des eaux usées se fait par l’entremise d’une installation septique. La vie de chalet amène une responsabilité de plus aux propriétaires. Ceux-ci doivent porter une attention particulière au bon fonctionnement de leur installation septique par leurs habitudes de vie et par l’entretien du système pour garder son efficacité.

 

Il ne faut pas oublier que l’installation septique a une capacité limitée et que les eaux s’épurent sur notre terrain, et ce à deux pas de notre maison! Surcharger son installation septique par une grande consommation d’eau en très peu de temps peut amener des risques de contamination de votre terrain et du lac. Également, plusieurs substances ne doivent pas être jetées dans la fosse septique tels que de la peinture, du solvant, du décapant, les nettoyants ménagers, les huiles, les papiers-mouchoirs, les mégots de cigarette, les déchets de table etc. Bien sûr, la participation au  compostage et l’utilisation de  la poubelle vous évitera plusieurs ennuis!

L’entretien de la fosse septique inclus la vidange des boues. Selon le règlement du Q-2, r.22, la vidange de la fosse septique doit être faite à tous les 2 ans pour une occupation permanente et à tous les 4 ans pour une occupation saisonnière du bâtiment principal.

Pour ce qui est de l’élément épurateur, il est important de le laisser respirer. Le terrain doit rester à l’état naturel. Par exemple, il ne faut pas : asphalter, laisser circuler des véhicules moteurs,  aménager, planter des arbres ou arbustes etc.

 

Finalement, une installation septique bénéficie de droits acquis, si elle a été construite avant le 12 août 1981, qu’elle ne pollue pas l’environnement et qu’elle ne dépasse pas le nombre de chambre prévu selon la capacité de la fosse septique et de l’élément épurateur. L’installation septique construite après le 12 août 1981 doit respecter intégralement les normes du Règlement provincial et elle ne doit pas non plus émettre de contaminant dans l’environnement.

La vie d’une installation septique est d’environ 25 ans, donc il est important de prévoir à l’avance son changement. Il est obligatoire d’avoir recours à un professionnel en la matière comme un ingénieur ou un technologue professionnel pour la caractérisation du sol afin d’établir le type de système que vous devez avoir sur votre terrain.

 

Pour plus de détails à ce sujet, veuillez contacter le service de l’urbanisme et de l’environnement aux postes 5007, 5008 ou 5031.

 


 

Sources :

Le Sauteur, Tony. 1996. Mon installation septique. Québec. Publications Fapel. 89p.

Règlement Q-2, r.22

** Ce texte est à titre informatif seulement

 


 

pdfRèglement numéro 2007-144 sur les vidanges des fosses septiques33.16 Ko