Chargement de la page, merci de patienter...

facebook-small         English      Plan du site

Démographie

INFORMATIONS SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES

Population (2014) : 2545
Superficie : 217,11 km2
MRC : Laurentides
Gentilé : Labellois, Labelloise

 

La municipalité

antoine-LabelleLa municipalité de Labelle est située à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Montréal. Cette pittoresque municipalité au nom célèbre fait découvrir aux voyageurs un chapitre important de notre histoire. Son implantation est due en partie au projet du curé Antoine Labelle.

Le curé Antoine Labelle

Dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, alors curé de Saint-Jérôme, il constate que plusieurs milliers de canadiens-français quittent le Québec pour les États-Unis. Pour contrer cet exode, il invite les familles à monter au Nord de Saint-Jérôme et à s'installer sur des terres à défricher.

 

 

 

 

 

Lire la suite : La municipalité

Logo

Logo de la Municipalité de LabelleDescription du logo

 

En 1993, la Municipalité de Labelle a adopté son logo aux caractéristiques suivantes :

  • La base principale de ce logo est la lettre L qui comme vous l'aurez sans doute deviné provient du mot Labelle. Cette lettre a été basculée vers la gauche afin de créer une forme symétrique dont la partie du haut représente deux montagnes.
  • Passant par dessus cette lettre ou entre ces deux montagnes; la chute aux Iroquois de la rivière Rouge, point central de la Municipalité.
  • En arrière plan, un soleil stylisé pour donner au logo une atmosphère de bien être et de joie de vivre. On pourrait aussi le voir comme une montagne ensoleillée.
  • Dans une autre optique, l'allure générale du logo ressemble aussi à une fleur, symbole de beauté. Car tout comme une fleur, la région labelloise est vraiment très belle.
  • Les couleurs qui ont été dictées par les éléments illustrés donnent, par leur clarté et leur luminosité, presque vie au logo.

 

Les armoiries

Les armoiries de la Municipalité de LabelleEn vous promenant dans les rues de Labelle, vous remarquerez que chacun des noms de ces dernières sont ornés des armoiries municipales, emblèmes symboliques de celle-ci. Bien que dorénavant délaissées en faveur du logo, il apparaît important de présenter cette partie du patrimoine labellois :

« De gueules, à une tête d'homme baroque de carnation, posée de face, chevelée et barbée d'argent, couronnée de feuilles de laurier de sinople, flanqué d'or : au chef cousu d'azur, chargé d'un écot posé en fasce portant deux perdrix aux extrémités et surmonté d'une couronne antique, le tout d'or. »

 

 

 

Société d'histoire Chute aux Iroquois

Société d'histoire Chute aux IroquoisLa Société d'histoire Chute aux Iroquois est un musée d'objets
anciens et d'albums photos de Labelle et de la région.

 

**********TOUT NOUVEAU**********
Exposition de plus de 80 encadrements de photos 
rendant hommage à des familles de Labelle.

 

Vous aurez également la possibilité de visionner des vidéos portant sur l'historique des Laurentides, le Curé-Labelle, le P'tit Train du Nord, les Amérindiens, les métiers anciens,

  • Le rêve du Curé Labelle (45 minutes)
  • Les travaileurs du rail (45 minutes)
  • Au dessus de la Vallée de la Rouge (20 minutes)
  • Les tailleurs de pierres (20 minutes)
  • Damase Breton, cordonnier (20 minutes)
  • La laine du Pays (20 minutes)
  • Au pays des Neufve-France «amérindiens»  (3 de 20 minutes)
  • Les belles histoires des pays d'en haut ( 3 de 15 minutes)
 

La Société a également réuni plus de 600 photographies sur l'histoire
de Labelle et de la région ainsi que la généalogie des familles
fondatrices. Un rendez-vous avec l'histoire à ne pas manquer !Chute aux Iroquois

 

 

HEURES D'OUVERTURE :

Jusqu'au 1er juin: jeudi de 13h à 16h

Du 1er juin au 1er octobre:
lundi au vendredi de 13h à 16h

 

L'horaire peut être différent sur
rendez-vous.

 

COORDONNÉES :

La Maison de la Culture de Labelle
7393, boul. Curé-Labelle
Labelle (Québec)
Info : (819) 681-3371 poste 5022
          (819) 686-1670

 

courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Musée ferroviaire gare de Labelle

Musée ferroviaireSitué directement sur le par linéaire "Le P'tit Train du Nord" au km 107, il suffit d'emprunter les rues Du Pont et Allard pour s'y rendre.

Depuis l'arrivée du chemin de fer jusqu'en 1904, Labelle était un terminus ferroviaire, permettant à la municipalité de profiter d'un essor économique important. La gare actuelle, construite en 1924, a remplacé la première devenue trop petite et désuète.

 

Wagon

Sur place, vous pourrez découvrir gratuitement l'histoire du "P'tit Train du Nord" et de Labelle. De nombreux objets et photos sur les développements ferroviaires sont en montre au musée ferroviaire.

 

HEURES D'OUVERTURE :Chariot de bagages

De la St-Jean-Baptiste à la Fête du travail :
lundi au dimanche de 9 h à 17 h

De la Fête du travail à l'Action de grâce : 
samedi et dimanche de 10 h à 16 h

COORDONNÉES :

178, rue du Dépôt
Labelle (Québec)
Info : (819) 681-3371, poste 5040

En dehors des heures d'ouverture :

Vous pouvez contacter la Municipalité de Labelle :
Téléphone : (819) 681-3371

 

 

Parc des Cheminots

 Patrimoine ferroviaire

Sur le parcours Saint-Jérôme-Mont-Laurier le Canadien Pacifique installe des gares et aussi d’importantes infrastructures telles que : garages pour locomotives, châteaux d’eau, tables tournantes, cendriers, etc. Si on exclut quelques gares, tous les autres vestiges de cette époque ferroviaire sont à peu près disparus sauf au parc des Cheminots à Labelle.

Comme le village de Labelle est situé à moitié chemin entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, en 1909, le Canadien Pacifique équipe la gare de Labelle de toutes les infrastructures énumérées dans le paragraphe précédent. Les années ont passé et graduellement ces infrastructures devenues caduques, furent démolies laissant au patrimoine leur seule importante fondation en ciment hélas enterrées dans le sol. Durant quelques soixante ans, condamnés à l’oubli, ces importants vestiges disparurent sous une imposante forêt, une pinède.

En 2011, la Société d’Histoire de Chute aux Iroquois de Labelle décide de s’impliquer, car selon elle, il est inadmissible que ces importants vestiges du chemin de fer du Nord, les seuls existants à ce jour entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, demeurent enfouis  dans le sol. Avec l’aide financière de la municipalité de Labelle et de la caisse Populaire Desjardins de la Rouge, la Société a entrepris la mise à jour de ce trésor patrimonial.

Un travail colossal de trois années permet aujourd’hui aux visiteurs d’admirer ce site aménagé au parc des Cheminots où toutes les fondations ont été restaurées et où trône le grand cercle de 75 pieds de diamètre le siège qui autrefois accueillait la table tournante.

Emplacement du garage à locomotivesEmplacement du garage à locomotivesFondation du château d'eauFondation du château d'eauFondation du cendrierFondation du cendrierAssise de la table tournanteAssise de la table tournante