Service de sécurité d'incendie

Daniel De La ChevrotièreService de sécurité d'incendie de Labelle

Le but principal du service de sécurité en incendie est de prévenir et d’éduquer le public au danger en effectuant de la prévention. La Municipalité peut compter sur un directeur à temps plein, un directeur adjoint, un capitaine, trois lieutenants et quinze pompiers, ceux-ci à temps partiel.

Le service à en moyenne 65 appels par année pour des feux de résidence, feux d’herbe, feux de forêt, alarme incendie, feux d’auto, accidents, feux de cheminée et sauvetages nautiques. 

Le service reçoit également d’autres types d’appel pour, entre autres, apporter de l’aide aux autres services d’urgence, la sécurité publique et ou à d’autres services de la Municipalité.

Matériel :

La Municipalité possède 5 véhicules d'intervention ;

Formation :

Pour être pompier, on doit suivre 255 heures de formation divisées en 4 volets. Par la suite, d'autres formations spécialisées portant sur l'utilisation des pinces de désincarcération, l'opération d'une pompe, sont obligatoires pour intervenir sur une scène. Le pompier qui désire devenir officier, doit suivre 90 heures de formation additionnelle.

Prévention :

Votre service incendie organise des activités de prévention tout au long de l'année, comme la visite de l'école, des activités à la garderie avec les enfants et les éducateurs, des visites au centre d'accueil pour personnes âgées, des visites de l'office d'habitation, des messages publicitaires dans l'info municipale, des visites de résidence ainsi que des portes ouvertes. Ces activités sont mises sur pied afin d'informer les gens des dangers et des méthodes et actions à prendre afin de prévenir tout risque d'incendie pour diminuer les pertes humaines et matérielles.

Schéma couverture de risques :

Composition2

SOPFEU :

Ramonage des cheminées :

Informations sur la Prévention :