Camp de jour - Questions & réponses

Nous comprenons que vous puissiez avoir des questions concernant les coûts associés au Camp de Jour de notre municipalité et nous sommes conscients que la transparence est essentielle pour comprendre les coûts s’y rattachant.

Voici des réponses aux questions fréquemment posées pour vous aider à mieux comprendre comment ces frais sont calculés et comment nous travaillons à assurer la pérennité du programme pour toutes les familles de la Municipalité de Labelle.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien alors que nous travaillons ensemble pour offrir des programmes estivaux de qualité à nos enfants.

 Pourquoi avoir été en gestion déléguée ?

Étant donné les difficultés rencontrées dans le recrutement des animateurs et dans le but d'assurer la continuité du service du camp de jour, nous avons pris la décision de déléguer la gestion à un tiers. 

Nous comprenons l'importance du camp de Jour pour les enfants et les familles de notre communauté, et nous sommes pleinement engagés à garantir sa pérennité. Malheureusement, les défis récurrents dans le recrutement d'animateurs qualifiés ont compromis notre capacité à maintenir le programme à l’interne.

En effet, le poste de coordonnateur.trice du camp étant saisonnier, il était difficile de trouver une personne disponible plus tôt dans l’année.  La plupart des personnes disposées à occuper ce poste sont étudiants.tes et sont disponibles seulement au début de l’été. 

Finalement, la Municipalité a voulu bénéficier d’une expertise spécialisée dans le domaine.

Pourquoi et comment avoir choisi la firme?

Conformément à la politique relative aux achats municipaux, nous avons approché 2 firmes se spécialisant dans le domaine.

Après avoir analysé les besoins afin de fournir un service de qualité à nos jeunes, la Zone Youhou! a été retenue.  Elle est une division du Groupe Domisa qui se spécialise dans la gestion d’installations sportives, de bassins aquatiques et d’activités de loisirs depuis plus de 25 ans.  Elle assure une gestion quotidienne de camps de jour.  Ceux-ci accueillent plus de 5000 enfants de 6 à 12 ans tout au long de l’année.   Nous croyons qu’elle pourra offrir à nos enfants une offre de services originale, diversifiée et de qualité. 

Tous les animateurs reçoivent la formation DAFA (Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur).  Ils respectent le Cadre de Référence pour Camps de Jour Municipaux tel que présenté par l’Association des Camps du Québec (ACQ).

Quelle est la portion des coûts réels payée par le parent ?

Un parent qui inscrit un enfant au camp de jour paie 40 $ par semaine, soit 32% du coût réel de ce service. Si le parent décide d’inscrire son enfant au service de garde en plus du camp de jour, il devra débourser 88 $ par semaine, soir 51% du coût réel total. 

D’ailleurs, il est possible de faire une demande pour obtenir un crédit d’impôt anticipé auprès du gouvernement du Québec.  Voir les conditions d’admissibilité sur leur site.