Chargement de la page, merci de patienter...

facebook-small         English      Plan du site

Bâtiments municipaux

Nos concierges dévoués assurent la propreté de nos divers bâitments, et ce, sept jour sur sept. L'entretien des divers équipements de venitlation, climatisation et chauffage se fait régulièrement par certains de nos employés. 

L'entretien des équipements plus sophistiqués est adjugé à quelques firmes contractuelles. Ces bâtiments sont:

  • Atelier des chutes (parc du Curé-Labelle)
  • Bureau d'accueil touristique
  • Le centre communautaire incluant la piscine et le gymnase
  • Le garage municipal et la caserne incendie
  • La Gare (Musée - Comité de la gare, Restaurant - exploitant)
  • L'Hôtel de ville
  • La Maison Antoinette-Malo-Dumontier comprenant la salle Valiquette et la bibliothèque Lancia-Monette
  • La Pavillon des loisirs

Chemins asphaltés et en gravier

Saviez-vous que la Municipalité de Labelle a environ 160 km de chemins composés de chemins municipalisés et privés? Environ 60 km de ces chemins sont en asphalte et 100 km sont en gravier. Donc, quand nous parlons d'entretien tel que le déneigement l'hiver et le nivelage fait par la niveleuse l'été, il faut doubler le kilométrage car chaque chemin a deux sens.

Ce territoire est immense considérant une population de 2517 citoyens réguliers et environ 6000 citoyens durant la saison estivale.

Fleurs et tonte de gazon

Dès l'arrivée du printemps, deux employés en horticulture commencent à préparer les multiples platebandes pour recevoir diverses espèces de fleurs (annuelles et vivaces). Celles-ci sont entretenues et arrosés selon leurs besoins particultiers. 

   

De plus, une équipe de préposés aux espaces verts s'active pour maintenir les terrains municipaux biens entretenus, et ce, tout l'été!         

Luminaires de rues

Les lumières de rues sont fournies par la Municipalité et se font installer par les employés d'Hydro-Québec. Une fois installées, nous confions les travaux d'entretien à une firme possédant une nacelle pour effectuer le remplacement des pièces défectueuses.

Nous encourageons les citoyens à bien vouloir appeler notre réceptionniste pour lui signaler les défectuosités de celles-ci. Quand nous avons plus de trois luminaires de brûlés, nous appelons la firme pour le remplacement d'ampoules ou autres défectuosités.

Véhicules municipaux

Vous avez  sans doute remarqué un rajeunissement de la flotte de véhicules en 2007. Depuis ce temps, la Municipalité a fait l'achat d'une bonne partie de ses véhicules utilisés. 

De plus, nous avons engagé un mécanicien accrédité pour assurer l'entretien préventif de ces nouveaux véhicules.

La Municipalité a également instauré un plan de remplacement de véhicules pour que nous puissions remplacer ces véhicules à des temps prédéterminés.