Chargement de la page, merci de patienter...

facebook-small         English      Plan du site

Aqueduc - Usine de traitement de l'eau potable

usine-eau-potableDe l'eau «potable» est de l'eau qui est normalement traitée avec ceratins procédés chimiques (ou autres) pour ensuite être consommée. Notre eau brute (état naturel) provient du lac Chaudefond et est acheminée à notre nouvelle usine de traitement d'eau potable. Durant plusieurs années, notre municipalité traitait simplement cette eau avec du chlore liquide, et ce, jusqu'en 2008. Depuis ce temps, nous avons fait une mise aux normes gouvernementales. Cette mise aux normes incluait de bâtir une nouvelle usine située sur le chemin du Moulin et d'y installer des équipements performants pour assurer une eau potable de qualité.

 

 

Les équipements qui transforment l'eau brute en eau potable sont:

  • Réacteurs ultra-violets (3 en ligne) qui tuent les bactéries nocives à notre santé;
  • Un système sophistiqué de pompes doseuses de chlore liquide 12 %. Un exemple: «l'eau de javel» standard est à 5 % de chlore liquide.

 

Donc, la combinaison de ces deux traitements assure de neutraliser/désinfecter les bactéries coliformes totales, bactéries fécales ou bactéries E. coli (Escherichia coli). Nous vérifions également le contrôle des substances inorganiques, les nitrates-nitrites, la turbidité et les substance organiques THM (trihalométhanes). Ces vérifications/analyses sont tous faits par nos employés certifiés, et ce, hebdomadairement, selon les divers règlements et applications émis par le MDDEP. Ces analyses sont envoyées à un laboratoire indépendant accrédité par le MDDEP, et ce, à toutes les semaines sans exception.

 

Bilan annuel de la qualite de leau potable

Eaux usées - Usine de traitement et bassins d'épuration

Mais où vont toutes ces eaux usées? Chaque secteur résidentiel est muni d'un réseau souterrain de conduites qui mène à une station de pompage particulière. Ces stations de pompage pompent les eaux usées recueillies vers l'usine des eaux usées sur la rue Brousseau. Toutes ces eaux usées sont acheminées au même endroit à notre usine où se situe un dégrilleur où toutes les matières solides sont séparées du liquide (ces matières solides sont considérées comme déchets et sont recueillies dans un bac destiné aux ordures). Une firme spécialisée vient en faire la collecte au besoin.

 

L'eau est ensuite pompée vers des bassins d'épuration où l'on retrouve des aérateurs dans ces bassins. Cela facilite les particules pesantes à tomber au fond desdits bassins. Ensuite, l'eau se transfère d'un bassin à l'autre en forme de décantation gravitaire. Rendue à la fin de ces bassins, l'eau est ensuite dirigée vers la rivière Rouge. L'eau qui sort des bassins est vérifiée par un opérateur certifié et des analyses sont prises et envoyé à un laboratoire indépendent accrédité et doivent rencontrer les normes du MDDEP.

Réseaux d'aqueduc et égouts souterrains

Plusieurs de nos employés sont accrédités et possèdent les licences nécessaires pour pouvoir effectuer soit le remplacement ou la réparation de conduites souterraines (25 km de conduite d'aqueduc et 18 km de conduite d'égouts). 

 

En plus d'entretenir les réseaux existants, nous pouvons également raccorder de nouveaux résidents sur les conduites d'aqueduc et d'égouts déjà existantes. Nous exécutons toutes ces réparations de façon sécuritaire selon les normes en vigueur à cet effet. La plupart de nos employés sont accrédités pour accéder dans les espaces clos tels que les stations de pompage d'égouts et regards d'égouts pour effectuer des vérifications et réparations, et ce, en toute sécurité.