Chargement de la page, merci de patienter...

facebook-small         English      Plan du site

Lavage de bateaux

Le lavage des embarcations

bateau

Le certificat de lavage

Le lavage des embarcations est obligatoire avant chaque mise à l’eau sur un des plans d’eau de la municipalité. Le propriétaire de l’embarcation doit avoir, en tout temps, en sa possession le certificat de lavage attestant ce qui suit : les renseignements sur le détenteur, l’identification et l’immatriculation de l’embarcation, la date et  l’heure de l’émission du certificat et la signature du préposé.

Pour l’obtention d’un certificat de lavage, il est possible de faire laver son embarcation au poste de lavage : Lave auto Libre-service de Labelle au 6541 boul. Curé-Labelle à Labelle.

 

vignette

La vignette

La vignette de Labelle est obligatoire pour tous les bateaux à moteur de résidents ou visiteurs d’un séjour de plus de 24 heures sur un des lacs de la municipalité. Il est possible d’obtenir une vignette autocollante à l’Hôtel de ville, au bureau touristique et à la descente municipale du lac Labelle. Le tarif de la vignette est de 5$ pour les détenteurs d’une propriété à Labelle et de 30$ pour les visiteurs.

 

 algueRichard Carignan, Université de Montréal

Le contrôle des embarcations

Le certificat de lavage et la vignette amènent un contrôle au niveau des embarcations en minimisant l’apport de contaminant au lac, tels que des sédiments et des plantes envahissantes comme le myriophylle à épi et le moule zébré. Cela permet donc de préserver et d’améliorer la qualité de nos plans d’eau.

 

 

Sites internet utiles

Environnement Canada, http://www.ec.gc.ca/stl/default.asp?lang=Fr&n=C902C3DD-1

Association des propriétaires au Lac Labelle, http://laclabelle.org/index.php/accueil

 


 

 pdfReglement numéro 2009-171 sur le lavage de bateaux (REFONDU).pdf129.99 Ko