Chargement de la page, merci de patienter...

facebook-small         English      Plan du site

Direction générale et greffe

Claire Coulombe nouvelle - basseLe Service de la direction générale et du greffe a pour mission d'assurer le lien entre le Conseil municipal et les différents services de la Municipalité. Il voit également à ce que chacun des directeurs de service de la Municipalité atteignent les objectifs fixés par le Conseil et qu'un service de qualité soit donné aux citoyens dans le respect des budgets de la Municipalité.

 

Ce service organise, dirige et contrôle l'ensemble des activités liées aux affaires juridiques de la Municipalité, à la tenue de son greffe et à la gestion de ses documents.

 

Son principal rôle est d'officialiser les décisions prises lors des séances du conseil municipal et de les communiquer aux intéressés.

 

La directrice générale assume le secrétariat du conseil municipal et publie les avis officiels. Elle est aussi responsable des archives de la Municipalité en plus de la rédaction des règlements municipaux ainsi que des divers contrats et ententes liant la Municipalité.

 

Elle voit aussi à l'application de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Aussi, elle occupe d'office le titre de présidente d'élection et supervise ainsi les procédures de scrutin lors d'élections ou de référendums municipaux.

 

Enfin, comme dans la plupart des municipalités de petite ou de moyenne taille, le Service de la direction générale et du greffe agit également comme Service des ressources humaines. Ainsi, il s'assure que la vision, la mission et les valeurs de la Municipalité soient véhiculées et respectées par tous les services. Il veille à ce que les employés de la Municipalité travaillent dans un milieu stimulant, un climat hamonieux et un esprit de reconnaissance mutuelle. Voilà pourquoi la Municipalité de Labelle est en mesure d'offrir à sa clientèle une qualité de service à la heuteur de ses attentes.

 

Principaux champs d'activité:

 

Les principaux champs d'activité du Service de la direction générale et du greffe sont:

  • La coordination et la direction des différents services municpaux;
  • Offrir le soutien juridique et administratif nécessaire à la tenue et au suivi des assemblées du conseil municipal;
  • Préparer les avis publics requis par la loi;
  • Obtenir l'approbation des règlements et des résolutions lorsque nécessaire;
  • Coordonner les processus de soumissions sur invitation et par appel d'offres publics, incluant la rédaction de devis, la réception et l'ouverture  des soumission;
  • Négociation et application des conventions collectives;
  • Soutien aux directeurs de services dans la gestion de leurs ressources humaines;
  • Recrutement, sélection et embauche du personnel.

 

Pour toute information supplémentaire concernant ce service, vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 819-681-3371, poste 5004.