Devenir candidat - Élection 2021

AVERTISSEMENT : Compte tenu de la situation actuelle liée à la COVID-19, les informations ci-jointes relatives au scrutin du 7 novembre prochain sont à jour en vertu des dernières modifications législatives mais pourraient être sujettes à changement en fonction de l’évolution de la situation.

Dans le cadre de l'élection du 7 novembre prochain, tous les postes sont en élection soient ceux de :

Maire
Conseiller #1
Conseiller #2
Conseiller #3
Conseiller #4
Conseiller #5
Conseiller #6

Conditions

Ainsi, pour être éligible, toute personne doit :

1. avoir le droit d'être inscrite sur la liste électorale municipale (ne veut pas dire être obligatoirement inscrite sur la liste)
  2. résider de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois le 1er septembre 2021.

Avoir le droit d'être inscrit sur la liste électorale signifie être un électeur de la municipalité, c'est-à-dire :

• au 1er septembre 2021 :
    • être une personne physique
    • être de citoyenneté canadienne
    • ne pas être en curatelle
    • ne pas avoir été déclaré coupable d'une infraction constituant une manoeuvre électorale frauduleuse au cours des 5 dernières années (art. 53)
    • ET remplir l'une des deux conditions suivantes :
      • 1) être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec
      • 2) être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise, situé sur le territoire de la municipalité
    • à la date du scrutin, être majeur (18 ans)

Les personnes répondant à ces critères et qui désirent occuper un poste de membre du Conseil municipal doivent se procurer le formulaire Déclaration de candidature auprès de la présidente d'élection de la municipalité, Mme Claire Coulombe, en effectuant une demande par téléphone au 819 681-3371, poste 5004 ou par courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La période pour déposer une déclaration de candidature est du 17 septembre au 1er octobre 2021 inclusivement, jusqu'à 16 h 30.

Le dépôt d’une déclaration de candidature doit se faire au bureau de la présidente d’élection au 1, rue du Pont, aux heures normales d’ouverture du bureau, soit du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h  et de 13 h  à 16 h 30, sauf le 1er octobre ou le bureau est ouvert de 9 h  à 16 h 30 sans interruption.

************************************************************

Plusieurs actions, chapeautées par l'organisme Réseau des Femmes des Laurentides (RFL) dans le cadre d'une entente avec les MRC, ont été mises en place afin d’atteindre la parité hommes-femmes dans le domaine de la politique municipale.

Vous êtes une femme, la politique municipale vous intéresse ou vous êtes simplement curieuse? Vous trouverez ci-après quelques liens utiles afin d'en savoir davantage. Le RFL est là pour vous accompagner et répondre à vos questions.

• Site web : www.femmeslaurentides.org
  • Courriel (pour faire part de son intérêt envers la politique municipale) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Formations :  https://gfpd.ca/formations/nos-formations/