Devenir candidat - Élection 2017

Dans le cadre d'une élection municipale générale, tous les postes sont en élection, tant celui de maire que ceux de conseillers. Des conditions sont requises pour poser sa candidature à un poste de membre du Conseil.

Ainsi, pour être éligible, toute personne doit :

1. avoir le droit d'être inscrite sur la liste électorale municipale (ne veut pas dire être obligatoirement inscrite sur la liste)
  2. résider de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois le 1er septembre de l'année civile où doit avoir lieu une élection générale

Avoir le droit d'être inscrit sur la liste électorale signifie être un électeur de la municipalité, c'est-à-dire :

• au 1er septembre de l'année civile où doit avoir lieu l'élection générale :
    • être une personne physique
    • être de citoyenneté canadienne
    • ne pas être en curatelle
    • ne pas avoir été déclaré coupable d'une infraction constituant une manoeuvre électorale frauduleuse au cours des 5 dernières années (art. 53)
    • ET remplir l'une des deux conditions suivantes :
      • 1) être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec
      • 2) être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise, situé sur le territoire de la municipalité
    • à la date du scrutin, être majeur (18 ans)

Les personnes répondant à ces critères et qui désirent occuper un poste de membre du Conseil municipal doivent se procurer le formulaire Déclaration de candidature auprès du président d'élection de la municipalité, Mme Claire Coulombe, en effectuant une demande par téléphone au 819 681-3371, poste 5004 ou par courrier électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Ce formulaire sera disponible à compter du mois d'août.

Une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil d'une municipalité.

La période pour déposer une déclaration de candidature est du 22 septembre au 6 octobre 2017 inclusivement, jusqu'à 16 h 30.

Pour toutes précisions additionnelles, les personnes intéressées peuvent contacter la présidente d'élection ou consulter le site Internet du Directeur général des élections du Québec ou en composant le 418 528-0422 ou1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) (aucuns frais au Canada et aux États-Unis).