Information à l'électeur - Élection 2021

AVERTISSEMENT : Compte tenu de la situation actuelle liée à la COVID-19, les informations ci-jointes relatives au scrutin du 7 novembre prochain sont à jour en vertu des dernières modifications législatives mais pourraient être sujettes à changement en fonction de l’évolution de la situation.

Le 7 novembre prochain, une élection se tiendra dans la Municipalité de Labelle. La présidente d'élection souhaite vous informer de vos droits.

Pouvez-vous voter?

Pour voter, vous devez avoir la qualité d'électeur, c'est-à-dire être âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin et remplir les conditions suivantes au 1er septembre 2021 :

• avoir la citoyenneté canadienne;
  • être domicilié dans la municipalité et habiter au Québec depuis au moins six (6) mois;
  • ne pas être sous curatelle;
  • être inscrit sur la liste électorale.

Votre nom est-il inscrit sur la liste électorale?

Vous pourrez vous assurer que votre nom est inscrit sur la liste électorale en consultant l'avis qui sera livré à votre porte le ou vers le 11 octobre 2021 . Vérifiez bien, c'est votre responsabilité.

Votre nom n'est pas inscrit sur la liste électorale ou vous constatez une erreur!

Vous devez alors vous présenter devant la commission de révision pour vous inscrire ou pour corriger votre inscription (voir section dates à retenir). Un parent, votre conjoint ou une personne qui cohabite avec vous peut faire ces demandes à votre place.

Pour vous inscrire, vous devez présenter deux pièces d'identité. La première doit indiquer votre nom et votre date de naissance (par exemple : acte de naissance, carte d'assurance-maladie ou passeport), la seconde doit comporter votre nom et votre adresse (par exemple: permis de conduire, carte étudiante, compte de téléphone ou d'électricité). Les mentions concernant les heures d'ouverture et l'endroit où se tiendra la commission de révision apparaîtront dans l'avis qui doit vous être transmis en octobre.

Où et quand aller voter ?

Le 7 novembre sera la journée de l'élection. Elle se déroulera au gymnase du centre communautaire au 29, rue du Couvent, de 9 h 30 à 20 h. Si vous prévoyez vous absenter ou être dans l'impossibilité d'aller voter le jour de l'élection, vous pourrez voter par anticipation le 31 octobre, de  9 h 30 à 20 h, toujours au gymnase du centre communautaire au 29 rue du Couvent.

* D'autres journées de vote par anticipation pourraient être ajoutées.

Important!

Pour voter, vous devez vous identifier en présentant l'un des documents suivants :

• votre carte d'assurance-maladie
  • votre permis de conduire
  • votre passeport canadien
  • votre certificat de statut d'Indien
  • votre carte d'identité des Forces canadiennes

À noter que dans tous les cas, il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer que son nom figure sur la liste électorale qui sera déposée au plus tard le 8 octobre prochain, et, au besoin, de profiter de la période de révision de la liste électorale qui suivra pour toute correction, inscription ou radiation, s’il y a lieu.

Vous avez des questions?

Pour obtenir de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec la présidente d'élection :

Mme Claire Coulombe
1, rue du Pont